Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 12:54

Dans le cadre de la troisième rencontre mensuelle de notre organisation tenue le Dimanche 3 mai 2015 à notre siège sis à la Nouvelle route Omnisport, l'association Jeunesse Active pour le Développement a statué sur les modalités et les aspects de sa participation au premier Salon International de la Jeunesse (SIJ) qui se tiendra au courant du mois d'août prochain au Palais des Congrès de Yaoundé.

 

Ainsi, en vue des préparatifs de notre participation, l'équipe suivante, supervisée par le Secrétaire Général, a été mise en place pour le suivi du dossier auprès de l'association ACADER, organisatrice dudit Salon

- Lynda SIKATI

- Placide MOUDJI.

 

Notre participation pourra notamment prendre  trois (3) formes`:

1 - L'animation d'un village thématique

2 - L'animation d'un stand dédié aux activités de la JAD et à la promotion de la Jeunesse

3 - La mobilisation de près de 5 organisations de jeunes dans les domaines tels que l'agriculture, le développement rural, la gestion des ressources en eau, l'art et la culture.

 

Les volontaires intéressés par ce Salon peuvent nous contacter aux adresses suivantes:


Association Jeunesse Active pour le Développement (J.A.D) 
Siège : Yaoundé (Cameroun), Avenue Marc Vivien FOE (Nouvelle Route Omnisports) 
Tél. : (237) 243 66 68 34 / 675 37 87 01 / 695 67 86 85
E-mail : jadcommunication2007@yahoo.fr 
Facebook : Jad Cameroun

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 01:19

Réservez votre participation aux prochains ateliers en remplissant le formulaire dont ci-dessous le lien:

https://fr.surveymonkey.com/s/FG9CWHY

Au plaisir de vous compter parmi nos participants!

L'équipe du FOJEMP, Mon Projet

Partager cet article
Repost0
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 02:11

La JAD reconnait le mérite de son équipe de formateur des jeunes en technique de montage et d’évaluation des projets.


En effet, depuis 3 ans, l’Association Jeunesse Active pour le Développement (JAD) initie les jeunes micro-entrepreneurs à travers son projet de Formation des Jeunes en Montage des Projets (FOJEMP).


Rendu à la veille de sa 5ème édition, l’équipe du projet remettra Dimanche 31 août 2014, dès 15h00 au siège de la JAD, des attestations de prestation de service à chacun des intervenants de la 4ème édition du FOJEMP. La cérémonie se tiendra au siège de la JAD sis à l’Avenue Foe (Nouvelle Route Omnisports).


Ce sera également l’occasion de présélectionner la crème des crèmes qui encadrera la prochaine cuvée de 50 jeunes futurs micro-entrepreneurs.

Aimez notre page et Suivez nos activités en cliquant sur le lien suivant :

 

https://www.facebook.com/formationsprojetsJAD?ref=bookmarks

Partager cet article
Repost0
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 22:12

Compte rendu de la participation de la JAD à la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), le 12 août 2014

 

Dans le cadre de la célébration de la JIJ 2014 articulé autour du thème « Jeunesse et Santé mentale » et en vue de sensibiliser le maximum de jeunes nationaux et étrangers, l’association Jeunesse Active pour le Développement (JAD) a mené deux (2) grandes activités du 10 au 12 août 2014.

I.                   SENSIBILISATION ET CONSULTATION EN LIGNE DE 850 JEUNES ET ORGANISATIONS SUR LE THEME DE LA JIJ 2014

Pour assurer la participation la plus large possible au niveau de la jeunesse, la consultation en ligne que nous avons initiée a fait appel aux moyens de publication et de communication suivants :

-          Création d’un groupe Facebook intitulé « Développement et Jeunesse africaine » le samedi 09 août 2014

-          Publication d’un thème de discussion en relation avec la JIJ 2014 

-          Invitation de 850 contacts électroniques à participer à la discussion, dont plus de 200 correspondent à des organisations de jeunes.

I.1. Création d’un groupe Facebook pour la JIJ

Le groupe baptisé « Développement et Jeunesse africaine » logé dans le compte Facebook et de la JAD, Jad Cameroun, (https://www.facebook.com/JADCameroun) est accessible par le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/devetjeuna/

C’est un groupe d'échange sur le type de jeunesse dont l'Afrique a besoin pour se développer au regard de l'environnement international, socio-politique, économique, culturel et éthique actuel.  Il est ouvert et public.

Nous avons enregistré 55 inscriptions de jeunes dans ce groupe de réflexion.

I.2. Publication d’un thème de discussion en relation avec la JIJ 2014 

Sur ce groupe et en relation avec le thème de la JIJ 2014, le sujet d’échange lancé par la JAD a été : « D'après vous, (a) comment se sent mentalement la jeunesse africaine? et (b) sur quels piliers doit-elle s'appuyer pour contribuer efficacement au développement de nos pays africains respectifs? »

Nous avons enregistré plus de 50 vue et une dizaine de commentaires pertinents sur la thématique publiée.

Sur la base de l’ensemble des contributions reçues des membres inscrits sur notre groupe sus évoqué, un document de synthèse est en cours de rédaction en vue d’être adressé aux structures suivantes :

·         Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC)

·         Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD)

·         Diverses institutions internationales

·         Diverses représentations diplomatiques.

I.3. Message d’invitation à participer aux débats

Le message envoyé aux 850 jeunes sus évoqués s’est présenté ainsi qu’il suit :

« Chers tous Bonjour,

En vue de la célébration prochaine (le 12 août 2014), de la Journée Internationale de la Jeunesse, sous le thème "Jeunesse et Santé mentale", l'association Jeunesse Active pour le Développement a ouvert un groupe d'échange sur Facebook intitulé "Développement et Jeunesse Africaine".

Compte tenu de la pertinence du sujet, nous souhaiterions avoir toutes les contributions et particulièrement la vôtre.

Cliquez simplement sur le lien suivant et dites-nous, d'après vous, (a) comment se sent mentalement la jeunesse africaine? et (b) comment doit-elle être pour contribuer efficacement au développement de nos pays africains respectifs?

https://www.facebook.com/groups/devetjeuna/

Une synthèse de toutes les contributions sera transmise à divers partenaires travaillant sur la question de la jeunesse.

VOTRE POINT DE VUE COMPTE !!!

Cordialement! »

 

Nouvelle image


 II.                PARTICIPATION DE LA JAD A L’ATELIER CO-ORGANISE LE 12 AOÛT 2014 AU CIPRE A YAOUNDE, DANS LE CADRE DE LA JIJ 2014

Autour du thème général de la JIJ 2014, « JEUNESSE ET SANTE MORALE », les cinq (5) organisations suivantes se sont retrouvées Mardi le 12 août 2014 au siège du CIPRE à Yaoundé :

-          Jeunesse Active pour le Développement (JAD)

-          Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)

-          Youth Professionals for Agriculture and Rural Development (YPARD)

-          Association pour le Développement (ADEV)

-          Global Youth Innovation Network (GYIN).

Les thèmes suivants y ont été développés :

Sous-Thème 0 : Descente de sensibilisation à Biyem-Assi autour de la gestion des points d'eau potable. (JVE)

Sous-thème1 : Journée internationale de la jeunesse : origine et enjeux (YPARD)

Sous-thème 2 : La santé mentale : regards sur la jeunesse camerounaise (ADEV)

Sous-thème 3 : Jeunesse et développement : opportunités et contraintes d'intégration (JAD)

Sous-thème 4 : Stratégie d'amélioration des conditions de vie psycho-sociale des jeunes en milieu rural et urbain (GYIN)

Nous partagerons ci-dessous avec vous la présentation effectuée par la Jeunesse Active pour le Développement (JAD).

II.1. PRESENTATION DES CONCEPTS

·         De quels types de contrainte d’intégration parlons-nous ?

La jeunesse fait l’objet de plusieurs contraintes d’intégration, notamment d’ordre socio-culturel, politique/décisionnel et professionnel.

-          Au plan socio-culturel, plusieurs jeunes pourtant bien formés, outillés et engagés se voient refuser des stages (de vacances, académique, professionnel) dans des structures de choix du simple fait qu’ils n’appartiennent pas à une culture ou à une autre. De même, bon nombre de jeunes soufrant d’une insuffisance mental ou d’une quelconque infirmité ne bénéficient pas de la même attention et des mêmes avantages que les personnes dites « normales » ; toute chose en mesure de freiner le potentiel qui sommeille en chacune de ces personnes.

-          Au plan politique/décisionnel, il se pose le problème de la représentativité des jeunes au sein des cadres de concertation, de réflexion et de décision sur divers sujets d’orientation engageant notre société. Or la jeunesse représente plus de la moitié de la population. A ceci se pose le problème lié aux appuis aux organisations de jeunes qui doivent, d’une part se rencontrer ex-anté pour proposer une vision et se rencontrer ex-post afin que les élus ou sélectionnés puissent rendre compte à la base.

-          Au plan professionnel, malgré ses capacités et son potentiel, la jeunesse fait quelques fois face au favoritisme, au tribalisme, aux harcèlements et aux trafics d’influence.

·         De quelles opportunités  la jeunesse peut bénéficier dans ce cas ?

« C’est devant l’adversité que l’homme mesure son potentiel », « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » ou encore « l’Union fait la force ». Ces proverbes et maximes invitent la jeunesse à prendre le cadre favorable existant (autorisation de regroupement) et de se mettre ensemble, soit pour revendiquer ses droits, soit pour se prendre en main (créer ses emplois, suivre les politiques et leurs mises en application, créer des projets qui répondront à l’une ou l’autre contrainte sus citée et ainsi obtiendront des financements.

II.2. ECHANGE D’EXPERIENCE

II.2.1 QU’EST-CE QUI LIMITE LA PARTICIPATION DE LA JEUNESSE AU DEVELLOPPEMENT : GENESE DE LA JAD

Le développement national ou global correspond à une accumulation ou une sommation des développements individuels ; ce qui implique un apport de tous et de chacun.

De plus, grâce à l’expérience de nos aînés, nous avons reconnu qu’il n’y avait de plus d’autre grande richesse que l’homme ; ce qui rejoint la pensée selon laquelle en affaire, le réseau relationnel constitue une part importante du capital non monétaire.

Nous remarquerons que toute activité nouvelle est difficile dans ses débuts et par conséquent nécessite des sacrifices. En plus, très peu de bailleurs de fonds apportent leurs appuis aux organisations de jeunes présentant une faible expérience sur le terrain.

C’est fort de ce constat et confiant de leurs convictions que des jeunes se sont mis en groupe en début 2007 pour réfléchir sur les statuts et les règlements intérieurs qui donneront lieux le 2 juillet 2007 à la délivrance du Récépissé de déclaration de l’association Jeunesse Active pour le Développement (JAD) ; N° 000644/RDA/J06/BAPP du Préfet du département du Mfoundi du 02 Juillet 2007.

Le Développement étant multi facial, les jeunes présents à l’assemblée constitutive provenaient de plusieurs : juristes, historiens, sociologues, économistes, instituteurs, étudiants, élèves, chômeurs, … Le caractère cosmopolite et varié de cette ressource humaine jeune a constitué un atout pour notre jeune organisation.

Le but visé par cette association est simultanément de participer au développement intégral de tous ses membres et au développement de différentes communautés.

II.2.2 POURQUOI MILITER DANS UNE ORGANISATION DE DEVELOPPEMENT

Une étude menée en 2008 par la JAD sur le chômage des jeunes a identifié deux catégories de cause au sous-emploi et au chômage des jeunes : celle ayant pour origine le jeune lui-même et celle ayant pour origine son environnement (le système d’enseignement, le modèle du marché de l’emploi, la gouvernance globale, les mœurs, …)

Les actions concertées (en groupe) facilitent l’identification et la mise en place des cadres leur permettant de faire face auxdites contraintes. Ainsi, la JAD a débuté en 2008 avec le renforcement des capacités interne de ses membres en montage des projets, en rédaction administrative.  Tout récemment, nous avons formé nos membres à l’utilisation de Google drive.

A très court terme, nous aurons des sessions de formation interne sur le fundraising ou recherche de financement et sur la création d’entreprise.

Plusieurs membres de la JAD ont à ce jour bénéficié gratuitement de diverses formations et participation aux ateliers auxquels ils n’auraient pu avoir accès hors d’une organisation de jeune.

Par ailleurs, grâce au réseau d’information et relationnel que nous avons tissé entre les membres de la JAD, des jeunes ont pu accéder à des emplois ponctuels et ont pu accéder simplement à diverses informations importantes.


Fort de ces éléments, nous avons conçu une liste de 8 raisons pour lesquelles il est recommandé aux jeunes d’adhérer à des organisations de jeunes à vocation de développement telles que la JAD, l’YPARD, le GYIN, les JVE, l’AD2H ou l’ADEV.

 

A la question « comment adhérer à une association de développement ? », nous vous proposons ci-dessous les modalités d’adhésion à la JAD qui se rapprochent significativement de celle de toute autre organisation de jeunes de même type, à quelques différences prêtes :

a)      Engagement personnel pour le développement

-          Etre un ou une jeune animé par un esprit d’intérêt général et de détermination 

-          Avoir foi en la méritocratie, en la force du travail et au potentiel de la jeunesse

b)      Formalités administratives

-          Souscription au respect des statuts et du règlement intérieur 

-          Participation régulière

·         aux travaux du Département ou du Conseil de rattachement

·         aux réunions mensuelles de l’Assemblée Générale

·         aux rencontres bimensuelles du Bureau Exécutif, le cas échéant.

c)      Formalités financières

-          Frais d’inscription : 1000 ;

-          Acquisition d’une carte de membre : 1000

-          Contribution annuelle : 12 000, soit 1000 par mois.

En général, les contributions mensuelles aident à la couverture des charges incompressibles : location du siège, frais de communication, frais de transport, frais d’impression et de reprogrammation. Parfois, s’il y a une activité importante sans source de financement, il est possible de solliciter des mains levées.

II.3. AUTRES REALITES DES ACTIVITES ASSOCIATIVES

Dans les débuts, les activités associatives sont toujours difficiles ; ce pour les raisons suivantes :

-          L’absence d’un portefeuille de projet à soumettre lors d’un appel à candidature

-          La difficulté à mobiliser les jeunes volontaires

-          La difficulté à intégrer des réseaux ou à s’en constituer

-          L’absence de ressources financières.

Compte tenu de ce qui précède, mener des activités associatives demande :

-          Une bonne dose de patience et de persévérance,

-          Beaucoup de communication publique et institutionnelle autour de vos activités (rapports d’activités, comptes rendu, publication internet, …)

-          Une bonne politique de sensibilisation en direction des volontaires cibles

-          Une humilité pour apprendre auprès des organisations expérimentées

 

 L’association comme tremplin de la participation du jeune au processus de développement de son environnement et de son pays !

Partager cet article
Repost0
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 10:52

 

Nous avons eu le privilège de prendre part au séminaire de formation à l’utilisation du web2.0 et des réseaux sociaux pour le développement que les structures suivantes ont bien voulues organisées du 30 juin au 04 juillet 2014 à Yaoundé (CIPRE) : YPARD, GYIN et CTA,

En y prenant part, je représentais en même temps une organisation de jeunes, à savoir l’Association Jeunesse Active pour le Développement (JAD).

Y faisant suite, nous vous invitons à trouver ci-dessous le compte rendu de notre participation à cette brillante initiative.

I.                   NOS ACQUIS ET NOS DECOUVERTES

Durant cinq (5) jours, nous avons eu le privilège d’être formé sur les notions nouvelles suivantes :

·         Introduction au Web 2.0 : opportunités et menaces

·         La notion d’Alertes et son utilité dans la recherche avancée sur Internet

·         L’utilisation des Flux RSS pour minimiser notre temps de recherche sur internet et améliorer notre efficacité

·         Les Wikis (Wikipédia, ..) et  GoogleDocs (Google Drive)

·         L’utilisation de Skype pour les audio et les vidéo conférences

·         L’utilisation de Google Maps notamment pour la localisation de nos organisations, le référencement de nos évènements publiés sur internet, et bien d’autres opportunités

·         L’utilisation de Twitter

·         Risques et mesures de mitigations

Outre ces modules au caractère assez novateurs, nous avons eu le plaisir de revenir sur des fonctionnalités du web 2.0 et des réseaux sociaux que nous connaissions déjà. Il s’agit de :

·         La création et l’animation d’un Blog, ains

i que le rôle et l’utilité des Bloggers

·         Réseautage Social au sein des Professionnels (LinkedIn)

·         Réseautage Social pour les Institutions (Facebook)


 II.               NOS CAPACITES NOUVELLES

 

 

Grâce à cette formation, nous sommes capables :

 

  • -          D’améliorer l’efficacité et l’efficience de nos recherches sur internet, via l’utilisation des Alertes, des Flux RSS, des Wiki et les spécificités et modules de Google

    -          De travailler à distance avec des collaborateurs et en même temps sur un même document en utilisant GoogleDocs (Google Drive)

    -          D’organiser des audio conférences et des vidéo conférences en utilisant Skype

    -          De référencer des évènements que nous organisons, de géo localiser nos organisations sur Internet en utilisant Google Maps. Avec le même outil, nous pouvons créer nos cartes personnalisées

    -          D’améliorer la qualité de nos blogs et d’accroitre ainsi notre auditoire

    -          D’utiliser les tags sur Twitter pour toucher le maximum de personnes par nos publications et avoir les informations les plus récentes possibles à travers la planète.

    -          D’améliorer le niveau de sécurité de notre travail sur Internet.

III.            VOIX DE CAPITALISATION DE NOS ACQUIS

Pour valoriser ces acquis, nous avons d’ores et déjà effectué une première séance de restitution de la formation en faveur des membres de la JAD. Cette dernière a porté sur l’utilisation de Google Drive pour des travaux à distance et le partage des documents. D’autres séances de restitution suivront.


Nous aurons également et certainement l’occasion d’utiliser ce même outil dans le cadre des travaux internes à YPARD Cameroun.


De concert avec quatre (4) organisations de jeunes basées à différents endroits du pays (Littoral, Nord-Ouest, Centre et Extrême Nord), nous utiliserons Google Drive pour optimiser l’efficacité de nos travaux conjoints.


Nous envisageons également d’améliorer notre communication sur internet (page Facebook, Blog, Twitter), d’accroitre notre réseau relationnel et d’obtenir de nouveaux partenariats.

IV.             NOS REMERCIEMENTS

Je remercie grandement tous ceux qui ont donné de leur temps pour que cette formation se tienne. Tout particulièrement, je remercie les membres de :


·         Youth Professional for Agricultural and Rural Development (YPARD)

·         Global Youth for Innovation Network (GYIN)

·         Centre Technique pour l’Agriculture (CTA)

 

J’adresse également mes félicitations à toute l’équipe d’organisation pour son dynamisme et son professionnalisme.

V.                QUELQUES PHOTOS ILLUSTRATIVES

 

DSC05372.JPGDSC05379

DSC05379.JPG

Partager cet article
Repost0
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 17:33

Et les rideaux se sont baissés sur la 4ème édition des formations des jeunes en montage des projets organisées par l'association Jeunesse Active pour le Développement (J.A.D).
C'était Samedi dernier 07 juin 2014 au Centre Don Bosco de Yaoundé (face Immeuble SNI) à partie 16 heures.

Ils étaient tous présents: formateurs, auditeurs, membres de la J.A.D et Partenaires; ils sont venus accompagner ce projet qui a duré 2 mois et qui a permis à une quinzaine d'hommes et de femmes de s'outiller aux techniques d'analyse, de montage et d'évaluation des projets.

DSCF9203.JPG

Les modules présentés étaient les suivants:

Module 1 : Identification d’un projet   
Module 2    : Programmation et Budgétisation   
Module 3 : Analyse financière et financement des projets   
Module 4 : Présentation d’un document de projet de développement   
Module 5    : Elaboration d’un Plan d’Affaire (Business Plan )   
Module 6 : Management de projet   
Module 7    : Suivi-Evaluation des projets   
 
Pour ce qui n'ont pas pu prendre part à cette grandiose cérémonie, les images ci-dessous vous aideront à en avoir un bref aperçu. le rapport de la formation est en cours de finalisation et sera disponible au siège de la J.A.D dans les tous prochains jours.   

 

Merci au Coordonnateur du département de la Formation à la J.A.D, M. TANKEU Ledoux
Merci à tous les formateurs, notamment Ledoux, Annie, Jean François et Gautier.
Merci à tous les auditeurs pour leur disponibilité, l'intérêt qu'ils ont porté  la formation et leur participation active. Puissiez vous être nos messagers pour que les prochaines éditions fassent le plein d'oeuf.
Merci enfin à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvrer pour le bon déroulement de cette formation.DSCF9223.JPG

Rendez-vous a été pris pour la 5ème édition au mois d'octobre 2014, précisément du 4 octobre au 15 novembre 2014.
Vous pouvez déjà faire vos réservations aux contacts ci-dessous!

A très bientôt!

Jeunesse Active pour le Développement
Siège social : Yaoundé - Cameroun
Tél.: (237) 99 53 79 39 / 77 13 94 98 / 75 37 87 01
E-mail : jadcommunication2007@yahoo.fr
www.jeunesseactivepourledeveloppement.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 08:06

Après Six (6) semaines de travail intense, Six (6) Samedis de rearmement technique sur divers thèmes tels (1) Identification d'un projet et Planification, (2) Programmation et Budgétisation, (3) Analyse financière et Financement des projets, (4) Montage d'un projet de développement, (5) Montage d'un plan d'affaire (business Plan) et (6) Management des projets,

DSCF8950

 

La première cuvée 2014 des ateliers de formation de l'Association Jeunesse Active pour le Développement (J.A.D) se frotera ce Samedi 07 juin 2014 aux techniques et outils de "Suivi et Evaluation des projets". Ce sera également l'occasion pour eux de recevoir en fin de journée leurs attestations de participation.


Diffusion-5.JPG

Cette initiative rendue à sa 4 ème édition, placée sur un sentier ascendant et projetant des jours encore plus rélouisants, présentera quelques innovations lors de la cérémonie de clôture prévue ce samedi 07 juin 2014 à partir de 16 heures.


Nous aurons notamment la présence d'une dizaine de nos partenaires, la remise solennelle des attestations de prestation de service pour les formateurs qui ont encadrés les jeunes de cette session et la présence d'une banque panafricaine. En bref, la cérémonie sera grandiose.

 

Un seul mot : à Samedi 8h30 pour le dernier module dédié aux techniques et outils de "Suivi et Evaluation des Projets" et à 16 heures pour la cérémonie de clôture de la 4ème édition des ateliers.

 


Association Jeunesse Active pour le Développement (J.A.D)
Yaoundé - Cameroun Siège : Avenue Marc Vivien
FOE (Nouvelle Route Omnisports)
Tél. : (237) 99 53 79 39 / 75 04 74 02 /75 37 87 01
E-mail : jadcommunication2007@yahoo.fr
Facebook : Jad Cameroun
Blog : www.jeunesseactivepourledeveloppement.over-blog.com

 


Partager cet article
Repost0
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 07:58
La Journée Mondiale de l’Environnement 2014, fêtée sous le thème ‘Elevez votre voix, pas le niveau de la mer’’.

Ce thème devra être compris par tout le monde, pour bénéficier de la participation réelle de chaque citoyen du monde. Le monde est un tout constitué de la terre et de ces différentes composantes que sont : l’air, l’eau, les végétaux, les animaux et le sol avec ses micro-organismes. Sur le plan climatique, en utilisant le facteur ‘’température’’ on distingue les zones tropicales ou zones chaudes, les zones intertropicales ou de transition thermique et les zones polaires ou zones froides. L’équilibre thermique de toutes ces zones est entretenu par les végétaux qui absorbent les CO2 libéré par les  animaux et les activités anthropiques. C’est pour cette raison que les végétaux sont considérés comme les poumons de nos villes. La destruction de ces végétaux entraime une augmentation de la température et donc, la fonte de la glace dans les zones polaires ce qui a pour corollaire l’augmentation du niveau de la mer.
La rupture de cet équilibre est possible par la déforestation et la dégradation de l’environnement. D’où le concept de REED+, entendu Réduction des Emission par Dégradation et Déforestation est la solution des Nations Unies pour maintenir l’équilibre thermique.
Le thème de cette année veut donc demander à chaque citoyen du monde de planter un arbre (élevez votre voix) qui va rafraichir la planète et maintenir ou baisser le niveau de la mer et non continuer à détruire les arbres ou dégrader nos alentours (ne pas élever le niveau de la mer).
Cordialement

La Département de l’Environnement

                                                                            le 05 juin 2014. 
 
Association Jeunesse Active pour le Développement (J.A.D)
Yaoundé - Cameroun Siège : Avenue Marc Vivien
FOE (Nouvelle Route Omnisports)
Tél. : (237) 99 53 79 39 / 75 04 74 02 /75 37 87 01
E-mail : jadcommunication2007@yahoo.fr
Facebook : Jad Cameroun
Blog : www.jeunesseactivepourledeveloppement.over-blog.com
Partager cet article
Repost0
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 10:38

Toute la journée du Samedi 24 mai 2014, une quinzaine de jeunes ont suivi la formation dispensée par les experts de l'association Jeunesse active pour le Développement (JAD)

Le Thème abordé portait sur la rédaction d'un plan d'affaire.


Un focus a été mis sur les aspects (a) marketing, (b) production, (c) distribution et (d) financier de ce document stratégique pour tout entrepreneur.

DSCF8950.JPG

En effet, une semaine avant, à savoir Samedi le 17 mai 2014, l'expert Kondzou Jean François a formé nos auditeur sur le montage d'un projet de développement, sur les mécanismes et processus d'évaluation d'un tel document. Ainsi, nous avons pu relevé comme similitude entre les deux types de documents ce qui suit:

 

- la page de garde

- le contexte et la justification

- la présentation de l'organisation porteuse

- la présentation des objectifs, des résultats attendus et des activités du projet

- le chronogramme d'activité

- le plan de financement

- les mécanismes de suivi - évaluation

- les mécanismes de gestion des risques et de pérennisation

- ...

 

DSCF8955.JPGDSCF8919.JPG

 

Ce Samedi 31 mai 2014, les auditeurs et autres jeunes intéressés seront formés aux techniques de management des projets, module indispensable pour le succès des initiatives convenablement pensées et rédigées dans les documents sus évoqués. Le lieu reste inchangé, ce sera au Centre Don bosco de Yaoundé (en face de l'immeuble SNI), dès 8h30.

 

Nous espérons vous compter parmis les notres à cette occasion.

 

Le Secrétaire Général

Association JAD

Tél.: 77 05 28 26 / 77 13 94 98

E-mail: jadcommunication2007@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 08:18

logo jad

 

  • Vous aimeriez connaitre les critères de décision d'investissement de vos projets?
  •  Vous vous interrogez sur les sources de financement existantes et les modalités d'accès respectives?
  • Vous aimeriez connaitre les modalités d'accès au crédit de la Banque Atlantique?
  • Vous aimeriez connaitre les opportunités offertes par le Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U) et le Projet d’insertion socio-économique des jeunes par la création des micro-entreprises de fabrication du matériel sportif (PIFMAS)?

Les réponses à toutes ces questions vous seront données lors du troisième atelier de formation en projet que nous organisons ce SAMEDI 10 mai 2014 au Centre Don Bosco de Yaoundé (Face immeuble SNI). Les travaux qui débuteront à 8h30 seront articulés autour du thème "ANALYSE FINANCIÈRE ET FINANCEMENT DES PROJETS"


Pour toutes informations supplémentaires, bien vouloir nous contacter au:
Tel.: 77 05 28 26 / 99 53 79 39
E-mail : jadcommunication2007@yahoo.fr

Une formation de niveau international dans un cadre de référence: c'est notre crédo!

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Jeunesse Active pour le Developpement
  • : le Blog de la Jeunesse Active pour le Développement est une vitrine de communication et d'échange développer par la dite association. Celle-ci étant basée à Yaoundé au Cameroun, nous œuvrons dans des domaines tels que le Développement, la culture, les TIC, l'éducation, la Santé et l'environnement. Nous mettons sur le Blog les comptes rendus de nos réalisations et nos commentaires sur l'actualité liée à nos activités. Nous recevons également les réactions des uns et des autres
  • Contact

Nous contacter

Recherche

Liens