Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 09:47

P1120191

o   Quel est l’importance de la formation organisée en janvier 2014 au profit des jeunes ?

o   Qu’attend t-on des organisations des jeunes y ayant pris part ?

o   Comment les jeunes peuvent-ils œuvrer à l’atteinte du but de l’ITIE dans notre pays ?

Voici quelques questions et interrogations qui ont marquées l’attention des panélistes ayant pris part à l’émission animée à la Radio Bonne Nouvelle  vendredi le 21 février 2014, de 19 heures à 20 heures. Y étaient présents :

-          L’Association Jeunesse Active pour le Développement (J.A.D), représentée par M. Clément Awono Ambassa (PROMOTEUR DE CETTE EMISSION DEBAT)

-          L’Association DYDEVCOM, représentée par Mlle BEDJEME Julienne Pautamienne

-          L’Association JAPE, représentée par M. ABOKA BAYA Sylvain

-          L’animateur, M. Achille André MEKA

P2210314          P2210316

Cette émission débat a été forte intéressante à plus d’un titre :

1.      Elle a permis aux panélistes de rendre compte à un public plus large de leurs participations à l’atelier de formation sur la norme ITIE organisé en janvier 2014 par la Banque Mondiale et la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ)

2.      Elle a constitué un cadre de retrouvaille des OSC de jeunes résidant dans la ville de Yaoundé et ayant comme point commun l’intérêt pour la promotion de la gouvernance dans le secteur extractif à travers la mise en œuvre effective de l’ITIE.

3.      Elle a offerte à la J.A.D et à la JAPE l’opportunité de rendre compte à l’auditoire des restitutions respectives que chacun de ses représentants respectifs a effectué au sein de son organisation, de retour de Bertoua.

·         Pour la J.A.D la restitution a consisté en un exposé au cours d’une Assemblée Générale

·         Pour la JAPE la restitution a consisté en la publication d’un article dans l’hebdomadaire paroissiale « Emmanuel Infos ».

4.      L’émission a enfin permis aux panelistes, en symbiose avec les auditeurs, de tracer un axe de projection des activités futures de sensibilisation, de communication et de lobbying pour les populations locales bénéficient de manière durable à l’exploitation des ressources naturelles.

Les photos ci-jointes permettent de se faire une idée de l’ambiance joyeuse et collégiale qui a régnée durant 60 minutes de débat.

P2210321              P2210323

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeunesseactivepourledeveloppement
commenter cet article

commentaires

coco 04/03/2016 09:52

https://twitter.com/Sylvain_BAYA/status/701727849166872576

coco 04/03/2016 09:36

"Avantages de L’ITIE : Point de vue des populations riveraines…"

https://fr.scribd.com/doc/205099076/Avantages-de-L-ITIE-Point-de-vue-des-populations-riveraines

Présentation

  • : Jeunesse Active pour le Developpement
  • Jeunesse Active pour le Developpement
  • : le Blog de la Jeunesse Active pour le Développement est une vitrine de communication et d'échange développer par la dite association. Celle-ci étant basée à Yaoundé au Cameroun, nous œuvrons dans des domaines tels que le Développement, la culture, les TIC, l'éducation, la Santé et l'environnement. Nous mettons sur le Blog les comptes rendus de nos réalisations et nos commentaires sur l'actualité liée à nos activités. Nous recevons également les réactions des uns et des autres
  • Contact

Nous contacter

Recherche

Liens